Hébergeurs et diagnostic énergétique

Le jeudi 4 avril 2024, deux membres du CA du RéseauPro PassaPaïs-Véloccitanie ont participé à une information sur la rénovation énergétique des meublés de tourisme et chambres d’hôtes. Dans un avenir proche, de nouveaux enjeux réglementaires vont venir bousculer les habitudes pour ces locations : DPE, affichages environnementaux, bilan carbone, il faudra se mettre à jour et informer vos clients.

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) sera très probablement obligatoire pour les meublés de tourisme dès janvier 2025 (en attente du décret, donc les dates peuvent encore changer). L’idée sera de fournir avec le contrat de location de votre hébergement un DPE valide. Le DPE est valable 10 ans. Le législateur souhaite rendre les logements classés F non louables dès l’entrée en vigueur du décret d’application (janvier 2025 ?), classés E (2028 ?) et classés D (2034 ?).

L’affichage environnemental devrait, lui, devenir obligatoire d’ici fin 2026 pour le secteur de l’économie du tourisme. Il mesure les impacts sur l’environnement de votre hébergement ou établissement. Des organismes séparés seront dédiés à l’attribution de cette note (ABCDE) pour les hôtels, chambres d’hôtes, camping ou meublés et résidence de tourisme.

Le bilan carbone de chaque hébergement sera un des indicateurs de l’affichage environnemental. Il n’y a pas de date précise pour l’obligation d’information de ce dernier. Il sera sans doute le plus facile à évaluer grâce aux grilles d’évaluation accessibles sur un site internet, en fonction de votre activité.

Tout cela n’est pas simple à mettre en place, les délais annoncés peuvent changer : nous restons attentifs sur ce sujet et vous tiendront informés.