Formation Pastoralisme, biodiversité et chiens de protection

Le Réseau Pro a participé à une demi-journée de formation organisée par l’équipe du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

La formation avait pour thèmes le pastoralisme, la biodiversité et les chiens de protection. Elle a eu lieu le jeudi 1er juin sur le site de la Capelette à Dourgne. Ce site est classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000.

Le pastoralisme et les chiens de protection

Vincent Saby, éleveur à Dourgne, est intervenu pour sensibiliser les participant·e·s à la nécessité des chiens de protection auprès des troupeaux et aux comportements à adopter face à eux.

Les patous sont des chiens qui sont élevés dans le but de protéger les troupeaux de brebis des prédateurs. Lorsqu’un étranger approche (humain, chien ou autre animal) du troupeau, le patou aboie pour prévenir du danger et inciter l’étranger à s’éloigner. D’usage, le patou vient à votre rencontre pour vous renifler et s’assurer que vous n’êtes pas une menace.formation pastoralisme biodiversité et chiens de protection

Si vous croisez le chemin d’un patou lors d’une randonnée pédestre ou cyclable, voici quelques comportements à adopter :

  • Si vous avez un chien, tenez-le en laisse et éloignez-vous le plus du troupeau.
  • Si le patou sent le chien et s’en approche, lâchez-le. Le patou le laissera partir s’il ne le considère pas comme une menace.
  • Ne jamais traverser un troupeau, le patou interprète cela comme une attaque. Trouver un moyen de vous en écarter et de passer par une autre voie.
  • Si vous êtes à vélo, descendez-y et mettez le vélo entre vous et le chien. Continuez à marcher tranquillement.
  • Ne faites pas de gestes brusques, marchez tranquillement et parlez doucement. Le patou va vous escorter jusqu’à être assez loin du troupeau.

La biodiversité

Julianne Casquet, animatrice Natura 2000 au PNR du Haut-Languedoc, est également intervenu pour présenter les deux dispositifs de protection du site de la Capelette : les Espaces Naturels Sensibles et Natura 2000. Elle a expliqué en quoi ce site de la Montagne Noire occidentale est fragile et nécessite ces classements. Quelques précautions sont à prendre si vous êtes amenés à y randonner :

  • Ne pas sortir des sentiers. Les pelouses sèches sont des espaces fragiles riches en biodiversité (orchidées, oiseaux nichant au sol). Le piétinement peut avoir de graves répercussions.
  • Le bivouac et les feux de camp sont interdits pour la tranquillité des lieux et afin d’éviter les feux de forêts.
  • Ne pas stationner votre véhicules sur l’herbe mais sur les parkings prévus.

formation pastoralisme biodiversitéformation pastoralisme biodiversité

Un après-midi riche en expériences, beaucoup d’échanges et d’informations. Nous remercions le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Émilie, Juliane, Vincent et sa compagne pour le temps accordé et leur bienveillance.

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc propose plusieurs formations par an destinées aux membres du réseau de la marque Valeurs Parc naturel régional. Les membres de notre Réseau peuvent en bénéficier lorsqu’il reste des places.

Si vous souhaitez participer à des formations de ce genre, alors rejoignez-nous !