conférence tourisme vélo

Conférence nationale du tourisme à vélo

Notre service civique Malaurie a assisté aux deux journées de la Conférence nationale du tourisme à vélo à Angoulême les 7 et 8 juin dernier.

Co-organisée par France Vélo Tourisme, ADN Tourisme et Vélo & Territoires

Répartie sur 2 journées, la conférence s’est déroulée sur le site de la Cité internationale de la Bande Dessinée à Angoulême. Elle avait pour objectif de mettre en lumière les ambitions des principaux acteurs du tourisme à vélo pour faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo.

La première journée s’est ouverte avec une assemblée plénière.

Les chiffres clés du tourisme à vélo en 2022 :

  • 465 km nouvellement inscrits au schéma national des véloroutes de 2023
  • 59 itinéraires nationaux en 2023
  • 1 010 km d’itinéraires cyclables réalisés en 2022 (-14% par rapport à 2021)
  • 510 km d’itinéraires nationaux réalisés en 2022 dont 140 km d’itinéraires Eurovélo
  • 500 km d’itinéraires régionaux départementaux et locaux ouverts en 2022
  • 79,5% du SNV soit 20 755 km et 94,7% du schéma Eurovélo réalisé en France soit 8 408 km
  • 21 itinéraires réalisés à plus de 95%
  • 5 360 km d’itinéraires nationaux restent à réaliser pour l’achèvement des 26 115 km du SNV d’ici 2030
  • +11% de passages sur les Eurovélo en France en 2022 par rapport à 2021
  • +20% des touristes à vélo viennent de l’étranger

sortie sur la flow vélo

La stratégie nationale du Tourisme à Vélo

Camille Thomé, directrice de Vélo & Territoires, a présenté la démarche pour l’élaboration de la stratégie nationale du tourisme à vélo.

Vélo & Territoires, en collaboration avec ADN Toourisme, France Vélo Tourisme, l’ADEME et d’autres acteurs du tourisme à vélo ont menés plusieurs séquences de travail collectif depuis juin 2022. À l’issue, une feuille de route vers la stratégie nationale du tourisme à vélo a été rédigée. Celle-ci expose 7 enjeux :

    • Développer un maillage de réseaux continu et attractif, avec une ambition touristique, pour une diversité des pratiques
    • Fluidifier l’accessibilité du parcours et de l’offre touristique à vélo
    • Offrir des équipements et services structurés, qualifiés et adaptés aux attentes spécifiques des touristes à vélo dans leur diversité
    • Acculturer au tourisme à vélo pour favoriser les apprentissages
    • Offrir aux clientèles françaises et internationales une information complète, uniforme, accessible et attractive sur la destination France à vélo
    • Affiner la connaissance des profils clientèles et suivre dans le temps les retombées du tourisme à vélo (Observation)
    • Structurer et piloter la stratégie nationale du tourisme à vélo (Gouvernance)

Des ateliers thématiques

La matinée du deuxième jour était consacrée aux ateliers thématiques, il y en avait 4 au choix :

  • Atelier 1 : comment gérer et adapter nos itinéraires face aux risques et aléas climatiques ? Incendies, reculs du trait de côte, inondations… les itinéraires sont de plus en plus régulièrement touchés par les aléas climatiques. Acteurs de terrain et experts de la communication de crise nous expliqueront comment ils ont fait face à l’urgence. Sur la base de leurs recommandations et des pièges à éviter en matière de prévention et d’information, nous esquisserons les adaptations à prévoir en matière d’aménagement et de communication sur nos itinéraires et destinations.
  • Atelier 2 : les clés pour animer son réseau Accueil Vélo. Quand on est référent et/ou animateur Accueil Vélo, l’animation de son réseau d’acteurs n’est pas toujours facile. On ressent vite le besoin de se réinventer, de transmettre les dernières actualités de la marque, de trouver les réponses aux problématiques posées par les prestataires et de faciliter le lien entre eux. Les bonnes pratiques et expériences inspirantes vous seront partagées pour préparer vos prochaines rencontres en toute facilité. Interventions croisées d’animateurs et référents Accueil Vélo.
  • Atelier 3 : Intermodalité train + vélo : quelles avancées pour le maillon faible du tourisme à vélo ? Si l’intermodalité train + vélo est l’épine dans le pied du tourisme à vélo, impossible pourtant de parler ni même de prétendre faire du tourisme durable sans traiter le sujet… Bien que le dossier avance à un train de sénateur, des velléités se font jour au niveau national ou européen. Retour sur les réflexions et quelques expérimentations menées en toute humilité.
  • Atelier 4 : Mettre en selle la destination France à vélo pour Paris 2024. En 2024, le monde entier aura les yeux braqués sur la France, qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Comment la destination France à Vélo peut-elle rebondir sur cet événement ? Cet atelier d’intelligence collective stimulera la créativité et dessinera les premières lignes d’une stratégie de communication.

Restitution atelier 3

La conférence s’est terminée sur la restitution des ateliers du matin, puis sur l’intervention de Olivia Grégoire, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, chargée des PME, du Commerce et du Tourisme. Elle a annoncé l’ambition de la France pour le développement du vélo comme mobilité touristique mais aussi comme mobilité durable du quotidien.

« Le plan de relance destination France comme la stratégie nationale du tourisme à vélo confortent France Vélo Tourisme comme l’opérateur incontournable du tourisme à vélo et l’un des maillons essentiels pour faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo. Valoriser la qualité et la diversité des itinéraires, garantir la qualité de l’offre touristique spécifique à travers le déploiement de la marque Accueil Vélo et proposer des réponses aux besoins des voyageurs à vélo dans toute leur diversité sont les piliers de la nouvelle feuille de route de France Vélo Tourisme. »

Olivier Amblard, président France Vélo Tourisme

 

Des journées très riches qui nous confortent dans notre volonté de développer notre association et faire la promotion du tourisme à vélo !